top of page

QU'EST-CE QUE LA CONSERVATION-RESTAURATION ?


 

Que l'on soit conservateur, professionnel du marché de l'art ou simple particulier, nous sommes tous concernés par la conservation de notre patrimoine.

Au croisement de l'art, de l'histoire et des sciences, la conservation-restauration vise à la préservation des biens culturels, au bénéfice des générations actuelles et futures. Elle contribue à la compréhension et à la lisibilité des oeuvres dans le respect de leur intégrité physique et de leur signification esthétique et historique.

La conservation-restauration se divise en trois catégories : la conservation préventive, la conservation curative et la restauration.

La conservation préventive regroupe toutes mesures ou actions ayant pour but d'éviter et de minimiser les détériorations à venir. Ces mesures sont indirectes et n'interfèrent pas avec les matériaux de l'œuvre.

Exemples : stockage, récolement, manipulation, contrôle environnemental (humidité, température, lumière, pollution, infestation...), plans d'urgence, etc.

La conservation curative concerne les actions directes, ayant pour but d'arrêter un processus d'altération en cours ou de stabiliser l'état physico-chimique de l'œuvre.

Exemples : lutte contre les micro-organismes, consolidation du support, refixage, nettoyage, etc.

La restauration regroupe les interventions mises en œuvre directement sur l'objet afin d'en améliorer sa lisibilité et sa compréhension. Elle se fonde sur le respect esthétique, historique et physique de l'œuvre et de ses matériaux.

Exemples : masticage des lacunes, réintégration chromatique, vernissage.
 

Plus qu'un savoir-faire, la restauration de peintures est un métier passionnant, où l'oeuvre est perçue dans sa globalité, sa matérialité, son esthétique, son histoire et son devenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page